Cogolin

Share Button

Le 15 août 1944, à 14h15, la K Company du 30th IR ouvre la voie vers Cogolin après avoir débarque sur Alpha Beach. Son premier objectif est la prise du pont de Cogolin, qui traverse la rivière la Môle. Les 2nd & 3rd Platoons de la ‘C’ Troop du 117th Cavalry débarquant des LCTs à 9h45 font une reconnaissance agressive jusqu’à Cogolin. Le gros des troupes débarque à 14h30 et se dirige vers Cogolin pour s’y rassembler. Trois hommes de K/30 sont morts. Peu après, sur la route de Collobrières, le 30ème régiment nettoie le point fortifié de Saint Maur. Grâce à cette libération éclair, les Résistants prennent l’hôtel de ville à 17h30. La 3rd ID crée ainsi à Cogolin un hôpital de campagne qui permet de soigner les blessés et la population, qui est ravitaillée dans le même temps.

Quand au 15th Regiment, il se rassemble dans l’après-midi du 16 août juste à l’est de la rivière Mole et traverse la rivière en fin de journée sans incident et traverse Cogolin derrière le 30th Regiment.

Le 95th Evacuation Hospital s’installe peu de temps, entre le 17 et le 18 août à Cogolin avant de s’installer à Gonfaron.