540th Engineer Combat Reg.

Le 1st Battalion du 540th Engineer est en tête du Beach Group et débarque sur Green Beach avec deux bataillons du 141st IR. Deux de ses compagnies du génie se dépêche d'aménager la plage, la nettoyer des mines et installer un dépôt pour les troupes d'assauts suivantes. La B Company traverse la rivière Agay avec le 2/141st et rencontre les unités d'infanterie venant de Camel Blue pour prendre Yellow de l'intérieur afin de commencer les opération d'approvisionnement ici.
Le 2/540th débarque avec le 142nd IR, bascule sur le flanc droit de Camel Green pour aller sur Camel Yellow et au même moment, relève la B Company. Yellow devient la principale plage d'approvisionnement de Camel Beach, tandis que les troupes et les véhicules débarquent à Green Beach.

Le régiment doit rester dans la zone pendant quelques jours. Après avoir été relevé de Yellow Beach, la B Company se met en tête des éléments du génie en suivant la 36th Division dans Saint-Raphaël rapidement après le levé du jour le 16 août. Des tireurs isolés font face aux éléments de la compagnie, mais suite à quelques patrouilles, les tirs cessent et le poste de commandement du régiment est installé dans la ville. Rejoint plus tard par la A Company, la B commence le nettoyage de Camel Red en détruisant le mur antichar et en déminant la plage.

Les hommes du génie des A ou B Company nettoient Camel Red.

La mission de la F Company est de remettre en état les installations du port de Saint-Raphaël et de nettoyés la ville. Le 18 août, un bulldozer chargé de déblayer des obstacles, heurte une mine antichar. Dans cet incident, deux hommes du génies sont tués (Edward H. Krantz et Aubrey F. Hughes) et deux autres mortellement blessés (les Pvts. William O. Lawson et Bernard Kriegel) et 27 autres hommes du génie sont blessés. Le Pfc. Lou DeMarc sera tué dans les mêmes circonstances par une mine dans le port.

Source : wvculture - jjbales.com