Peyrolles

Share Button

Le 20 août, le 1/180th IR de la 45th ID rallie Peyrolles via Jouques après un bivouac à l’est de Rians la veille. La plaine à l’ouest mène à Meyrargues à 5km de là.

Dans la matinée, aux environs de 9h, l’avant garde du 1/180th arrive à au carrefour à l’est de Peyrolles. Une heure plus tard, les américains investissent les rues quasiment vides sous les tirs d’artillerie lourde et légère tandis que les allemands fuient en incendiant leur local à munitions. Des drapeaux ornent rapidement les rues et l’avant garde repart à 1km à l’ouest où elle est bloquée par des tirs d’artillerie, de chars, d’armes antichar, de mortiers et d’armes légères. Un panzer prend la route en enfilade au nord du canal tandis que l’infanterie fuit la plaine mortelle pour les pentes boisées au sud. Un tir antichar élimine un Sherman de la C Company du 191st Tank Battalion. Des Meyrarguais se réfugient dans les reliefs au sud et à la chapelle Notre-Mère-de-Dieu. A 14h21, l’ennemi attaque épaulé par ses chars. Des véhicules américains et des fermes sont en feu.

Dans l’après-midi, l’ennemi lance une contre-attaque qui est stoppé juste à l’ouest de la ville. Vers le château de Trempasse, un habitant trace un trajet par les collines sur la carte d’État-Major de 3 soldats en jeep devant détruire l’artillerie.

L’initiative de passé à l’attaque est fait à 18h avant la nuit. l’infanterie s’abrite derrière les blindés, la contre-attaque américaine et la contre-attaque américaine évolue du côté nord hors de la route. Deux rangs de platanes l’isolent ainsi de l’artillerie mais le bois projeté par les impacts est craint. A l’aube, les chars dépassent les colonnes du 1/180th. Deux autres Sherman sont éliminés au bazooka et trois soldats sont capturés et un officier et deux autres soldats sont blessés.

La force adverse reflue le 21 via le Puy-Sainte-Réparade à 9 km. Les éléments américains feront leur jonction dans Meyrargues à 6 heures… Des obus tirés depuis le nord de la Durance brûleront les deux épaves de chars à l’aube du 21 août.