Le Mitan

Le hameau du Mitan est situé à l’est de la DZ O, à environ 800 mètres de l’intersection de la route du Muy vers Callas et de La Motte vers Bargols. La mission de la 2nd Independant Parachute Brigade consiste à nettoyer et à garder la région autour de la DZ et à établir son QG, sous la protection des éléments appartenant au 5th Para Battalion, au Mitan.

Le hameau est rapidement occupé et le PC est opérationnel à 10 heures, après l’arrivé du personnel d’Etat Major dans les premiers planeurs. Le Mitan avait été choisi par la 1st Airborne Task Force afin d’y installer son premier poste de commandement. Une grande cour, en face de la ferme utilisée par le PC de Bob Frederick, est utilisée par la 676th Medical Collecting Company, arrivée dans les premiers planeurs lors de l’opération Dove, pour y installer un hôpital de campagne.

Au hameau du Mitan, des parachutistes appartenant au HQde la FABTF s'entretiennent avec des résistants locaux et un parachutiste britannique. À droite : Joseph Schevenels, l'un des rares parachutistes français ayant sauter avec la Task Force.

Au hameau du Mitan, des parachutistes appartenant au HQ de la FABTF s’entretiennent avec des résistants locaux et un parachutiste britannique. À droite : Joseph Schevenels, l’un des rares parachutistes français ayant sauter avec la Task Force.

Les pilotes de planeurs blessés, ainsi que les troupes du 550th Infantry Airborne Battalion et des parachutistes de différentes unités arrivent de plus en plus nombreux pour s’y faire soigné.

Le Général Frederick arrive avec le premier avion amenant le 509th PIB. En arrivant à son PC, il découvre que tout l’équipement a été parachuté par erreur à quelques 48 km de distance de la DZ.